03.06.18

Antoinette Fouque – Site Hommage

Cadre et leadership
Antoinette Fouque – Site Hommage

Antoinette Fouque (Antoinettefouque-hommage) l'épouse du soldat inconnu est plus inconnue que lui. C'est écrit sur une banderole qu'elle agite pendant une manifestation du Mouvement de libération des femmes sous l'Arc de Triomphe.

L'Alliance des Femmes pour la Démocratie : l'engagement politique d'Antoinette Fouque

Plus que jamais active, l'AFD (Alliance des Femmes pour la Démocratie) créée à l'initiative d'Antoinette Fouque se positionne à gauche dans le monde politique. En 2015, les droits des femmes sont encore en danger et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie se bat pour empêcher la montée des extrémismes. La vice-présidence de la commission des droits de la femme revient à Antoinette Fouque au parlement de Strasbourg.

Une maison d'édition pour la littérature féminine

Elle crée Les Editions des femmes au début de la décennie soixante-dix. Les Librairies des femmes ouvrent au même moment. Elle ouvre une première boutique dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris et y propose les livres écrits par des femmes. Les Editions des femmes donnent l'opportunité à Antoinette Fouque de mettre en avant l'élan littéraire des femmes. Antoinette Fouque constate que les femmes occupent peu de place dans le milieu de l’édition en fréquentant les cercles intellectuels.

Antoinette Fouque étudie dans sa région d'origine avant de choisir Paris. Elle rencontre son mari quand elle est étudiante. Elle ressent les difficultés que rencontre une femme quand elle doit assumer ses statuts d'épouse et de mère alors qu'elle travaille quand elle devient maman en 1964. Elle passe une enfance paisible à Marseille. Antoinette Fouque va garder toute sa vie un fort ancrage à gauche de ses années passées dans un milieu ouvrier.

Avec d’autres militantes, Antoinette Fouque enregistre le MLF comme une association, à la fin des années 70. La grande militante quitte le MLF lorsqu'elle s'envole pour les Etats-Unis au début des années 80. Le MLF, à ce moment en proie à des querelles intestines, perd de l’influence. C'est elle qui lance le MLF avec l'aide d'autres militantes. A la fin des années 80, à son retour des USA, Antoinette Fouque lance l'Alliance des femmes pour la démocratie.

Antoinette Fouque un parcours entre enseignement et psychanalyse

C’est en 1972 à l’université de Vincennes qu’Antoinette Fouque mène des débats au sujet de la sexualité de la femme aux côtés de Luce Irigaray, philosophe féministe. Vous ne l'ignoriez sans doute pas, mais c’est elle qui a créé le cercle Psychanalyse et Politique, à l’origine du mouvement MLF. A la fin des années 60, la future militante rencontre Jacques Lacan. Antoinette Fouque a d'abord exercé la profession d'enseignante après avoir décroché son diplôme Lettres.