09.06.18

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Cadre et leadership
Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

L'entrée dans le secteur du bénévolat

Il occupe le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon. Après « Fête le mur », Philippe Oddou (http://www.philippeoddou.com/) et Nicolas Escherman vont se focaliser sur « Sport dans la Ville ». Philippe Oddou commence son aventure avec l'association « Fête le mur » de l'ancien champion de tennis, Yannick Noah, en même temps qu'il est employé chez BNP.

Le but de Philippe Oddou avec Job dans La Ville et Entrepreneurs dans la Ville

Les adolescents assistent, grâce à Job dans la Ville, aux formations ainsi qu'aux rencontres avec les entreprises mises en place par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Des espaces dédiés ont été mis en place dans plusieurs villes. C'est un rouage important pour le soutien des jeunes qui participent au programme. Pour l'accompagnement des adolescents, Philippe Oddou a fait en sorte qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, par la suite, un suivi réalisé par le parrain, que celui-ci soit un chef d'entreprise ou un spécialiste notoire dans son domaine. L'idée se concentre sur une collaboration avec les sociétés partenaires de la démarche et réclame que des employés se muent en formateurs volontaires des adolescents au sein de la structure.

Philippe Oddou croit que les valeurs acquises par ces ados les aideront à trouver plus facilement un job et à mieux s'insérer dans la vie sociale. Pour lui, la pratique du sport pousse les enfants à se construire, à s'organiser et à renforcer leur confiance en eux. La remise en état des lieux de vie au niveau des zones difficiles tout comme la favorisation de l'échange communautaire font partie des objectifs qu'il a établis avec son association. Trois fondamentaux constituent le projet de Philippe Oddou : aller à la rencontre des adolescents, les sortir de leur environnement et les aider à se développer au niveau personnel.

La collaboration et les aides qui font tourner l'association Sport dans la Ville

Plusieurs activités et soutiens sont à la base de la réussite de l'association. On pourra mentionner, par exemple, les rencontres sportives « But en Or » et les réceptions. Fondée en 1998, l'organisme de Philippe Oddou n'a cessé de progresser, et ceci grâce à l'appui et à la bonne volonté de tous. Les projets de son association fonctionnent grâce à l'engagement financier de diverses entreprises et associations privées. Campus et Philippe Oddou ont mis en place la location d'espaces sportifs et de lieux d'apprentissage.