07.06.18

René Mbayen – PDG chez Gulfin

Cadre et leadership
René Mbayen – PDG chez Gulfin

Il manage le chantier naval et industriel du Cameroun et le port autonome de Douala. En tant que professionnel des sciences économiques et de la gestion, René Mbayen (www.rene-mbayen.com/) épaule et offre ses conseils à différents établissements publics ou privés. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense entre ses membres actifs. René Mbayen participe au GICAM, Groupement inter-patronal.

Les premières expériences professionnelles de René Mbayen

Dans le courant des années 60, il réalise des stages au sein de groupes bancaires tels que le Crédit du Nord. Honeywell Bull emploie René Mbayen en tant que contrôleur budgétaire. Dans les années 70, au sein de la SNI, René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les diverses étapes qui l'orientent vers des fonctions de direction.

Depuis 2009, René Mbayen est le président du conseil d’administration de la CLGG. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence experte dans le transport aérien, le service maritime et la logistique. La Cameroon Shipping Lines SA est renommée Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA (CLGG) en 1997. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA (CAMSHIP) en 1981.

Le parcours d'un expert en économie à l'échelon international

L'économiste est détenteur d'un certificat en sciences économiques délivré par la Banque Mondiale. René Mbayen passe avec succès une licence de sciences économiques à Paris. À Bordeaux, le futur PDG décroche un baccalauréat section S. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour, en 1943.

Les églises évangéliques et presbytériennes du pays le comptent parmi leurs bienfaiteurs. L’Ordre du Mérite camerounais ainsi que l’Ordre de la Valeur sont des récompenses dont René Mbayen a bénéficié. René Mbayen aide les Diocèses de Douala, d’Edéa et de Yaoundé.