Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette fouque - psychanalyste

Son engagement politique

Pendant le bicentenaire de la révolution française, Antoinette Fouque (Nouvelobs) crée l'AFD ou Alliance des Femmes pour la Démocratie. Membre la commission des droits de la femme à Strasbourg, Antoinette Fouque occupe la fonction de vice-présidente. A l'heure actuelle, les droits des femmes sont toujours menacés et l’Alliance des Femmes pour la Démocratie combat pour juguler la poussée de tous les extrémismes. L’Alliance des Femmes pour la Démocratie soutient l'égalité.

La jeunesse d’Antoinette Fouque

Antoinette Fouque fait dans un premier temps ses études dans sa région d'origine avant de rejoindre Paris. Elle est encore à l'université lorsqu'elle se marie. La cité phocéenne a vu naître cette grande militante en 1936. Antoinette Fouque gardera toujours un enracinement politique marqué à gauche de ses années passées dans un environnement ouvrier. Elle passe une enfance sereine dans un quartier défavorisé de Marseille.

Enseignement et psychanalyse : lesactes militants d'Antoinette Fouque

A la fin des années 60, Antoinette Fouque rencontre Jacques Lacan, célèbre psychanalyste. Le groupe Psychanalyse et Politique, courant fondateur du Mouvement de libération des femmes, a été lancé par cette grande militante. En plus de sa mission d'enseignement, Antoinette Fouque oeuvre avec plusieurs sociétés d'édition.

Les librairies créées par Antoinette Fouque sont ouvertes jusqu'à minuit, ce sont des lieux de débats. Sa maison d'édition lui donne les moyens de promouvoir la création féminine. Toute la production littéraire féminine du moment est présentée dans sa première boutique parisienne dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés. Le grand public a découvert de nombreuses écrivaines grâce à la maison d’édition d’Antoinette Fouque, qui totalise plus de 600 livres consacrés à la pensée des femmes.

Les articles