06.06.18

André-Jacques Auberton-Hervé 2

Réussir son management
André-Jacques Auberton-Hervé 2

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des programmes de Sport dans la Ville

C'est pour mettre en avant la lecture que Philippe Oddou (blogspot) a mis en place un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ». Il permet aux jeunes enfants au sein des quartiers lyonnais de participer à des ateliers ludiques grâce au programme « L’Apprenti Bus ». Le but est qu'ils puissent renforcer leurs capacités au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture. Pour aider au bon déroulement du développement personnel de chaque ado, Philippe Oddou opte pour les colonies de vacances ainsi qu'un programme d'échange d'étudiants.

Quelles sont les missions de l'association Sport dans la Ville ?

Selon Philippe Oddou, le sport motive les enfants à façonner leur identité, à s'organiser et à développer leur estime de soi. Il a mis au point un programme qui se décompose en 3 phases : aller à la rencontre des ados, les arracher hors de leur quartier et travailler sur leur développement personnel. La remise en état des lieux de vie dans les zones défavorisées tout comme la mise en avant de l'échange communautaire font partie des activités qu'il effectue avec Sport dans la Ville. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » aidera les jeunes à trouver un emploi tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale.

Créée en 1998, l’association de Philippe Oddou n'a fait que s'étendre, et cela grâce au soutien et à la détermination de tous. L'évolution de l'association découle d'un appui permanent et de diverses initiatives telles que les galas, les tournois « But en Or » et les journées de jogging au cœur de la cité. Afin que son projet aboutisse, Philippe Oddou décide de faire appel à des mécènes particuliers et des institutions publiques, tout en disposant du soutien de mairies situées en métropole lyonnaise et de certaines communes d'Ile-de-France.

Le fait d'avoir travaillé comme volontaire au sein d'organismes caritatifs a agi sur Philippe Oddou comme un véritable déclic. Alors qu'il n'était âgé que de 19 ans, il a collaboré, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans après, il décide d'enseigner la langue française pendant quatre mois. Une prépa économique et commerciale dans la capitale le mène à l’EMLYON où il obtient son diplôme. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes en Île-de-France, que Philippe Oddou est né.

Philippe Oddou peut être fier, son association compte aujourd'hui 26 plateformes sportives et accueille 4000 enfants. Les sports collectifs captivent les enfants et transmettent des valeurs qui sont importantes aux yeux de Philippe Oddou : la transmission et le partage. L'engagement de l'association, depuis qu'elle a été créée en 1998, c'est l'insertion sociale et professionnelle des adolescents par le sport.

Juste après « Fête le mur », Philippe Oddou et Nicolas Escherman vont créer « Sport dans la Ville ». Les activités sportives regroupent au-delà des origines et il a su l'apprécier. C'est à Lyon, chez BNP Paribas, qu'il travaille pendant plusieurs mois en qualité de chargé d'affaires entreprises. La carrière de Philippe Oddou débute chez L'Oréal, il y travaille 4 ans en occupant la fonction de chef de produit.